ZONA OU HERPÈS ZOSTER

Le zona est causé par le même virus que la varicelle, à savoir le virus de l’herpès zoster. Cette éruption cutanée de couleur rouge formée de vésicules se présente généralement comme une gaine au niveau de la poitrine ou du torse. Cependant, elle peut aussi se manifester à d’autres endroits.

Zona

Le zona est causé par la réactivation du virus de l’herpès zoster consécutive à l’affaiblissement du système immunitaire. Après la varicelle, le virus reste à l’état latent dans les nerfs sensitifs du corps. Lorsque le virus se réactive, il provoque une inflammation douloureuse du tissu nerveux et une éruption cutanée. Les vésicules qui se forment sur la peau contiennent le virus et sont donc contagieuses pour les personnes qui n’ont jamais contracté la varicelle. Si vous avez le zona, il est important d’éviter tout contact avec les femmes enceintes, car une infection peut être très dangereuse pour le bébé.

Chez les personnes jeunes et les enfants, la varicelle et le zona ne donnent généralement lieu à aucune complication. Chez les personnes âgées, le zona peut être extrêmement douloureux. Un traitement combiné associant des médicaments antiviraux, des analgésiques et le GigaLaser est alors indiqué.