VERRUES

Les verrues sont des excroissances infectieuses causées par le papillomavirus humain (PVH). Le virus se transmet par contact cutané ou par des surfaces contaminées. Les cellules cutanées infectées se multiplient très rapidement. Le virus se transmet souvent dans les environnements humides tels que les piscines publiques et les vestiaires sportifs. Comme il existe plus de 100 variantes du virus, on retrouve également différents types de verrues. Si les verrues sont souvent tenaces, nous pouvons néanmoins les traiter efficacement grâce au traitement par laser et à la cryothérapie ou thérapie par application de froid.

Verrues classiques

Les verrues classiques peuvent apparaître n’importe où sur la peau, mais se développent le plus souvent sur les mains, les coudes, les pieds ou les genoux. Ces verrues peuvent être traitées par une thérapie à l’azote liquide ou des injections de bléomycine.

Verrues planes

Les verrues planes poussent souvent en groupes et apparaissent généralement sur le front, les mains, dans la barbe ou sur les jambes. Elles requièrent un traitement local à l’aide d’une thérapie à l’azote liquide, de crèmes appropriées ou d’un laser chirurgical.

Mollusca contagiosa

Les mollusca contagiosa apparaissent surtout chez les enfants. Il s’agit de petites papules de couleur chair, qui poussent généralement en groupe. Les mollusca contagiosa peuvent se manifester sur toute la peau. Elles ne sont pas causées par le HPV, mais par le virus molluscum contagiosum. Les mollusca contagiosa sont coupées par curetage, généralement après l’application d’une pommade anesthésique locale.

Verrues génitales

Les verrues génitales apparaissent sur les organes génitaux et constituent une maladie sexuellement transmissible très contagieuse. Il s’agit de la MST la plus courante. Nous traitons les verrues génitales par laser chirurgical et à l’aide de crèmes pour des résultats optimaux.

En savoir plus sur les traitements au laser des verrues génitales.