URTICAIRE

L’urticaire se caractérise par une éruption cutanée légèrement gonflée, rouge et des démangeaisons. Typiquement, cette éruption est passagère et peut donc à nouveau disparaître assez rapidement (maximum 24 heures). Lorsque vous souffrez d’urticaire, les cellules mastocytes dans votre peau sont activées de manière excessive et libèrent alors de l’histamine. Cela entraîne une réaction inflammatoire inutile de la peau accompagnée d’une démangeaison très désagréable. L’urticaire est provoquée par des facteurs externes tels que des variations de température, le stress, l’activité physique voire par contact avec la peau. Elle n’est absolument pas toujours la conséquence d’une allergie et, souvent, la cause exacte ne peut pas être déterminée.

Urticaire aiguë

En cas d’urticaire aiguë, l’éruption cutanée apparaît soudainement, souvent sans raison évidente. Elle dure maximum 6 semaines, après quoi l’éruption disparaît à nouveau spontanément. Il arrive que l’éruption cutanée soit si forte qu’elle nécessite un traitement médical.

Urticaire chronique

En cas d’urticaire chronique, les symptômes durent plus de 6 semaines. La rougeur apparaît plusieurs fois par semaine ou par jour et, parfois, pendant des mois, voire des années. L’urticaire chronique peut parfois être si sévère qu’elle perturbe les occupations quotidiennes.

Il existe des traitements efficaces pour ces deux variantes. La forme aiguë est couramment traitée à l’aide d’antihistaminiques. Pour soulager la variante chronique, le dermatologue peut prescrire un traitement individuel qui permet de maîtriser les symptômes