GRAINS DE BEAUTÉ OU MÉLANOMES

Les grains de beauté sont des petites taches sur la peau de couleur claire ou foncée qui sont parfois un peu en relief. Elles apparaissent en raison d’une concentration de cellules cutanées qui produisent plus de pigment que les cellules alentour. La quantité de pigment qu’elles produisent définit la couleur de la tache. Les grains de beauté sont généralement sans danger et, situés au-dessus de la lèvre, ils constituent même l’un des sept symboles de la beauté.

Toutefois, le risque qu’un grain de beauté évolue en mélanome, un cancer de la peau agressif, ne doit malheureusement jamais être exclu. Les mélanomes peuvent être détectés au moyen d’un contrôle régulier. N’attendez donc pas trop longtemps si vous observez un changement au niveau d’un grain de beauté et consultez rapidement un dermatologue.

À quoi ressemble un mélanome ?

Les principales causes de la formation d’un mélanome sont les facteurs génétiques, une exposition excessive au soleil, l’utilisation du banc solaire et la présence de taches mélaniques. Une auto-inspection de l’évolution de vos grains de beauté peut faire un monde de différence. Pour reconnaître un mélanome, vous devez tenir compte du principe ABCDE.

A = asymétrie : le grain de beauté a-t-il deux moitiés inégales ?
B = bord : le grain de beauté a-t-il des bords irréguliers ?
C = couleur : le grain de beauté a-t-il changé de couleur et est devenu soudainement plus foncé ?
D = diamètre : le grain de beauté s’est-il agrandi ?
E = évolution : le grain de beauté est-il devenu plus gros, provoque-t-il des démangeaisons, est-il douloureux ou présente-t-il soudainement des croûtes et des saignements ?

Votre grain de beauté présente une ou plusieurs de ces caractéristiques ? Dans ce cas, il est suspect et vous devez le faire examiner au plus vite.