Pour plus d’info : 011/68.22.71
Centre de peau national Medical Skincare Votre partenaire en dermatologie et esthétique

Les varices

Comment puis-je faire disparaître toutes ces varicosités?

Est-ce nécessaires de faire soigner les petites varices?

Une varice est une veine dilatée, qui s’allonge et devient tortueuse de par la présence d'une accumulation de sang. Celle-ci est due à une absence ou à un mauvais fonctionnement des valvules. En effet, pour empêcher le sang de redescendre vers les pieds, en position debout, les veines sont munies de valvules.

De part leur rôle peu important dans la circulation sanguine, généralement, les varices superficielles ne donnent pas de symptômes particuliers.

Toutefois, elles peuvent être une manifestation d’une affection veineuse plus importante. 
A cet effet, des examens modernes et indolores tels que l’échographie peuvent être faits afin de contrôler la gravité de l’affection.

Les petites varices peuvent également déterminer une sensation de jambes lourdes ou être à l’origine de fourmillements et de crampes nocturnes ou simplement se montrer purement inesthétiques.

Bien qu’il ne soit pas indispensable de traiter les varices, il est souhaitable de consulter son médecin le plus rapidement possible afin d’éviter toute complication antérieure (rupture d’autres vaisseaux).- Mieux vaut prévenir que guérir.

Qu’est-ce que la sclérothérapie?

Tant les petits que les gros capillaires dilatés sujets à un mauvais fonctionnement des valvules au sein du système veineux superficiel, peuvent être traits par la sclérothérapie. Cette technique a fait ses preuves auprès de milliers de patients.

La sclérothérapie consiste à injecter un produit irritant pour la paroi interne de la veine et à obtenir ainsi une sorte de collage des parois de la varice. De cette manière, il n'y a plus de sang qui passe à l'intérieur de la veine et la veine se détruit progressivement par un processus de sclérose (d'où son nom) et à terme un processus de fibrose définitive.

Généralement, ce traitement s’effectue en plusieurs phases.

Les petites dilatations veineuses n’ont qu’un rôle infime dans le système vasculaire.

On peut dès lors comparer la sclérothérapie à l’enlèvement de quelques branches maladies. Lorsque le dysfonctionnement des valvules a une répercussion sur les gros vaisseaux sanguins, un traitement chirurgical est indiqué.